calligraphie contemporaine

atelier de peinture et dessin,
animé par Yves Dimier

Où commence le dessin ? Où fait l’écriture ? Je dirais que l’encre a le magnifique pouvoir de réunir les deux. Le dessin et l’écriture ont un point commun : le Trait. Par la voie du Trait, nous parvenons jusqu’à ce chemin de crête, une voie très étroite, où l’on évolue en équilibre au-dessus de versants complémentaires et opposés, entre maîtrise et lâcher-prise.

Ce n’est pas le tableau qui compte, c’est le geste.
Le geste reste éphémère, le trait est sa conséquence.
Celui qui crée le geste va chercher dans les dimensions profondes de soi, celles où sont étendus des océans de paix, d’amour, d’élévation, pour montrer la voie à celle et celui qui regarde.
Il y parvient avec plus ou moins de succès.
Seul le chemin compte.

Prochain atelier

30 – 31 octobre 2021

Réservation & renseignements

→ par téléphone : +41 -79 833 06 82
→ par mail : chantal.geoffroy@lapochelieudart.com

Thématiques abordées pendant cet atelier

→ Composition et interprétation à l’encre de son propre logogramme : Vous extrairez un mot de votre choix de son contexte usuel pour en faire une œuvre d’art personnelle, dans la veine de la calligraphie orientale.
Expérience du trait libéré de tout perturbateur externe ou interne : Vous pratiquerez à l’aide de pinceaux chinois, dans la posture et dans le pur esprit des calligraphes asiatiques, un tracé à l’encre où l’on abandonne le mental grâce à l’énergie du groupe.
→ Séance de croquis dans la nature : En suivant ma propre approche du dessin, vous vous livrerez à un « relevé d’empreinte » au crayon, qui servira le lendemain pour la calligraphie (il n’est pas nécessaire de savoir dessiner). Nous exécuterons ensuite une interprétation à l’encre d’un des croquis réalisés en extérieur (arbre ou végétaux).

Le but de ces thématiques est de vous ouvrir à l’esprit de la calligraphie et de vous permettre d’en comprendre les spécificités. Vous aurez ainsi les outils nécessaires pour poursuivre votre propre voie si tel est votre souhait.

Informations & tarifs

Cet atelier s’adresse aux débutants comme à des artistes confirmés.
Nombre de places limité.
Picnic à LA POCHE lieu d’art ou au restaurant (au choix, à charge du participant)

En atelier de 2 jours, du samedi au dimanche, de 10h à 18h
→ 400 CHF par personne
(matériel compris)

943925E8-0568-4EFD-97DD-F6B055098369_1_105_c

Yves Dimier est un peintre calligraphe.
De naissance et de formation occidentale (Beaux arts de Paris), il adopte les techniques du Sho japonais de manière très personnelle.
Son travail a reçu le label Japonismes 2018 et fait l’objet d’expositions personnelles, collectives, d’installations et d’illustration.